Secrétaire dentaire
Date : Février 2022
Dernière révision : Mai 2022
Mission chez VOCLIdental
En tant que Secrétaire dentaire (h/f), tu es l’image de VOCLIdental en étant le premier contact de nos patients. Tu assures leur confort par ton accueil et une gestion impeccable des aspects administratifs de ton suivi. Tu contribues à la bonne tenue et organisation générale de la clinique.
Responsabilités
En tant que Secrétaire dentaire, tes responsabilités sont (entre autres) de :
- Veiller à la propreté générale de la clinique (salle d’attente, salle de stérilisation, …) ;
- Etablir une relation privilégiée avec le patient en l’informant, le réconfortant et en le sensibilisant en matière d’hygiène bucco-dentaire ;
- Assurer la réception des appels téléphoniques de la clinique, prendre les rendez-vous et gérer l’agenda des dentistes (rappels des rdv par sms, appels,…) ;
- Gérer les stocks de matériel, consommables en cabinets et stock central (en ce compris, commandes et recommandes) ;
- Assister le(s) dentiste(s) dans différentes tâches : aspiration, préparation des instruments, ...
- Préparer, débarrasser le cabinet et gérer la chaîne d’asepsie de la clinique (stérilisation) ;
- Rédiger les rapports de rendez-vous pour les dentistes référents ;
- Réceptionner les paiements, délivrer les attestations mutuelles et d’assurances complémentaires ;
- Réaliser divers travaux de secrétariat et assurer le suivi administratif interne à la clinique ;
- …
Matrice de compétences
Valeurs
En tant que collabrateur.trice chez VOCLIdental, nous attendons de toi que tu sois l’ambassadeur.drice de nos valeurs (l’Equipe, Qualité & Service, Excellence), aussi bien auprès de tes interlocuteurs internes qu’auprès de notre patientèle.
Esprit d'équipe
Tu agis dans l’intérêt de l’équipe. Tu soutiens tes collègues, offrant ton aide au besoin. Tu veilles à avoir des échanges agréables avec chacun, partages toute information utile, assurant ainsi une collaboration fluide.
Orientation qualité
Tu es orienté.e qualité. La qualité du service, des informations, des soins, … , que tu fournis est pour toi primordiale. Tu véhicules, tant par ton attitude que par tes actions, une image positive de VOCLIdental auprès de tous tes interlocuteurs. Tu individualises ton approche à chaque patient.
Curiosité & développement personnel
Tu te montres curieux.se dans le développement des tes connaissances, soucieux.se d’offrir la meilleure qualité par des informations à jour. Tu t’investis dans les processus de formations prévus pour toi (tant médicales que non médicales) et mets en pratique ce que tu as appris.
Compétences
Soft skills
Capacité d'organisation
Tu es organisé.e et gères efficacement les priorités. Tu es réfléchi.e, prends des initiatives de sorte à pouvoir répondre à chaque demande dans les délais et gères plusieurs activités en parallèle sans te laisser déborder.
Communication
Ta communication vis-à-vis de la patientèle et des collègues est professionnelle et adaptée (tant à l’écrit qu’à l’oral). Tu transmets de manière intelligible toute information et utilises le vocabulaire approprié pour le faire.
Sens du relationnel
Tu établies facilement des contacts avec la patientièle (ouverture, sourire, …) et leur offre un accueil de qualité. Tu te montres empathique, tu fais preuve de compréhension face à leurs demandes et réponds avec justesse aux questions. Tu t’assures du confort des patients.
Hard skills
Connaissances informatiques
Tu maîtrises l’utilisation des outils informatiques nécessaires à la réalisation de tes tâches.
Connaissances en matière de soins dentaires
Tu respectes et appliques à la lettre les procédures et normes, notamment en matière d’hygiène ou de confidentialité, établies par VOCLIdental.